VUE D'ENSEMBLE

CE SITE ILLUSTRE DES RÉALISATIONS D’ARCHITECTURE COMPRENANT DES « OEUVRES D’ART INTÉGRÉES »,
CRÉÉES AVEC DES MATÉRIAUX SIMPLES ET ENNOBLIS PAR DES MOYENS INÉDITS.

INNOVATION

Chacune des œuvres est conçue en vue de créer une expérience visuelle où l’inédit suscite la curiosité et l’émerveillement. Le souci de concilier le fonctionnel et la fantaisie permet de rompre avec le quotidien et l’uniformité. Les images ci-dessous sont des exemples des moyens innovateurs utilisés.

MOYENS INNOVATEURS

Ces exemples comprennent : une murale, une mosaïque, un relief et un édifice.

(A) Murale
(B) Mosaïque
 (C) Relief sur bloc béton
Unionducanada
 (D) Édifice sculpture

(A) MURALE composée de 6 types de blocs de béton. Normalement c’est la face unie du bloc de béton que l’on voit, dans la murale c’est la surface trouée qui est exposée, ainsi le mur devient acoustique en plus d’être esthétique. Créée conjointement avec l’artiste-peintre Mario Mérola.

(B) MOSAÏQUE exécutée avec des briques ordinaires de différentes couleurs, agencées selon un motif conçu avec l’artiste-peintre et professeur à l’Université McGill, Gordon M. Webber.

(C) RELIEF obtenu au moyen d’une plaque de bronze avec le motif en relief, laquelle est fixée aux presses à l’usine et les blocs de béton sont estampés . Artiste-céramiste Maurice Savoie.

(D) L’ÉDIFICE complet devient une sculpture urbaine et un joyau de lumière. Les 400 pans de verre-miroir des fenêtres sont placés à un angle différent des pans voisins et il en est ainsi pour ceux placés au-dessus et en dessous formant une modulation rythmique. Chacun des pans de verre réfléchit la lumière du ciel et du soleil le jour et produit une diffusion et une diffraction de la lumière la nuit, obtenant les couleurs ci-dessus. Créé avec l’artiste peintre Laure Major.

COLLABORATION

Toutes les réalisations sont le résultat d’une collaboration constante de plusieurs intervenants; architectes,artistes, usagers, hommes et femmes de métier et manufacturiers. Les conseils d’anthropologues et de psychologues de renom ont été considérés pour créer un environnement humain et convivial.

ASPECT HUMAIN

Au début du projet de l’école primaire Jean XXIII un psychologue pour enfant est consulté. Ses études sur le profil de jeunes écoliers ont servi de guide pour faire le design et de concevoir les œuvres d’art intégrées.

 RECONNAISSANCE

La richesse des innovations d’Art intégré à l’Architecture et la considération particulière de l’aspect humain ont été reconnues dans de nombreux livres et revues énumérés dans la Bibliographie, dans des expositions et par l’Institut Royal d’Architecture du Canada.

PHILOSOPHIE

Les œuvres illustrées dans le présent site ont été inspirées des concepts suivants.

  • L’architecture se doit d’être novatrice et une plus-value à l’environnement urbain.
  • La collaboration est essentielle dans toutes les étapes de la réalisation.
  • L’art s’intègre à l’architecture pour l’enrichissement du milieu de vie.
  • Les matériaux ordinaires sont ennoblis par des traitements innovateurs.
  • L’aspect humain est la pierre angulaire de la conception du bâtiment.