Monographie

Monographie

« L’Architecture dans une vie » est une monographie qui intègre dans un volume de 167 pages l’histoire de la vie et des œuvres de l’architecte Louis Lapierre. L’église stylisée de la page couverture attise la curiosité par ses couleurs, sa texture et son design.

En première partie, la biographie trace la vie d’un petit franco-américain né à Chicago en 1924 et déménagé au Québec suite au crash de 1929-1930. Le lecteur peut suivre l’évolution de sa vie à travers le contexte social et économique de l’époque. Il découvre un être passionné, dont l’indépendance d’esprit et la curiosité donnent naissance à l’originalité de ses créations.

La deuxième partie du livre amène le lecteur visiter l’intérieur et l’extérieur de huit œuvres choisies créés par l’architecte. Les descriptions finement détaillées nous transportent au cœur des édifices.

Les deux parties de ce volume enrichies de plus de 115 photographies nous font découvrir l’âme de Louis Lapierre, un être sensible et audacieux, un pionnier d’architecture moderne.

« L’Architecture dans une vie » révèle toute la richesse de sa vie et de son œuvre.